Le Domaine
La famille Nicolas exploite le domaine des Coutures depuis 5 générations. Le domaine familial de 15 Ha, exclusivement en AOC Saumur Champigny, est situé principalement sur la commune de Turquant, par ailleurs connue pour ses sites troglodytes. Vincent Nicolas, 37 ans, a repris le vignoble, après son père. Installé en société, il devient le chef d’exploitation. Il est secondé par un ouvrier à temps plein, et son père pour quelque temps.
Le vignoble compte un certain nombre de parcelles situées sur 3 coteaux argilo-calcaires. L’exposition, l’âge des vignes, la nature du sol et la date des vendanges permettent de produire des vins aux caractéristiques spécifiques.
Les « rotissants », parcelles sur sol argilo-calcaire profond, exposées au Sus/Sud-est, donnent les vins les plus riches en matière et qui gagnent en concentration. Ils sont charpentés et longs en bouche.
Toujours fruités, mais légers ou d’une extraordinaire concentration les vins produits par le domaine, plus ou moins tanniques, permettront l’assemblage de différentes cuvées.
Le vignoble a été restructuré et modernisé au fil des années. Les jeunes vignes sont systématiquement plantées avec des bandes enherbées, qui régulent la vigueur des jeunes ceps, participent au contrôle du rendement et au maintien de la biodiversité. L’utilisation de porte-greffes sélectionnés, les observations régulières et les informations du syndicat des producteurs facilitent la mise en place d’une culture raisonnée, respectueuse du produit et de l’environnement.
Les pratiques culturales ont été adaptées au fil du temps. La « vendange en vert » pratiquée sur le domaine, consiste à supprimer un certain nombre de grappes en cours de végétation pour contribuer au développement des grappes résiduelles. L’effeuillage, réalisé, quant à lui, favorise la bonne maturité des grappes.
L’un des points forts du domaine est sans conteste cette conduite culturale, qui assure une récolte saine, jusque tardivement dans la saison. La ‘‘vendange’’ bénéficie au maximum, des conditions d’ensoleillement et d’une maturité optimale des grappes, gage du déploiement des arômes et de la puissance du vin en devenir.
Les cuvées du Domaine des Coutures
Caractéristiques de l’appellation Saumur Champigny, les vins rouges du Domaine des Coutures dévoilent au nez des arômes de fruits rouges et noirs (framboise, groseille, cassis, mûre ou cerise….) avec une note légèrement épicée. La robe est pourpre avec des reflets rubis plus ou moins soutenus selon les années et les cuvées. En bouche les Saumur-Champigny du Domaine des Coutures révèlent leur velouté et leur souplesse mais aussi leur puissance aromatique.
La production des différentes parcelles est vinifiée et élevée dans des cuves séparées. L’élevage des vins dure de 10 à 18 mois selon les cuvées. Fruités et enjôleurs en vins jeunes, la moyenne d’âge de garde des vins de l’appellation se situe aux alentours de 3 ans. Certaines années, notamment 2005, peuvent réserver de grandes satisfactions à qui sait attendre ! Traditionnellement, le domaine des Coutures commercialise trois cuvées de Saumur- Champigny :
- La Cuvée du Domaine des Coutures et
- la Cuvée ‘’Sélection’’ Domaine des Coutures.
- La cuvée « La FLAMBOYANTE »
Ces cuvées sont des assemblages de vins du Domaine aux caractéristiques particulières, tant à la dégustation qu’en concentration ou en développement de tanins et d’arômes.
Historiquement, comme tous les vignobles de la zone d’appellation, le Domaine des Coutures produisait un vin blanc à partir d’un cépage Chenin. La production d’un vin rouge de caractère, à partir d’un cépage cabernet franc, a supplanté cette production traditionnelle, y compris sur le Domaine des Coutures. Elle a abouti à la reconnaissance de l’appellation d’origine contrôlée Saumur- Champigny.
Aujourd’hui, et depuis de nombreuses années déjà, le Domaine des Coutures produit un vin blanc typé, vin pétillant, sous l’appellation Crémant de Loire.
Enfin, dès 2007 le Domaine a élaboré, à partir de parcelles sélectionnées un vin rosé, le Cabernet de Saumur, vin sec, à la robe saumon, cuvée printanière et fraîche, à déguster tout l’été pour le plaisir.
En 2010, une nouvelle cuvée voit le jour, sous l’impulsion de Vincent, avec le concours de ses partenaires, dont l’œnologue qui intervient sur le domaine. Cette cuvée a été élevée en fût de chêne pendant 14 mois. Elle est commercialisée sous le nom de « La Flamboyante ».
La saga d’une passion : la terre, la vigne et le vin
Vincent Nicolas est Ingénieur agronome de formation, il a commencé sa vie professionnelle au sein d’un cabinet parisien de consultant, Oresys, où il a collaboré de 1998 à 2003.
Spécialiste de l’organisation et du management d’importants projets concernant la gestion des coûts, il a ensuite rejoint le groupe Renault au Mans pour implanter de nouveaux systèmes informatiques dans ce domaine, en France et en Roumanie, et ce jusque fin 2008.
Après 10 ans d’expérience, son désir de travailler plus près des domaines de la biologie et de la nature, sa formation de base aussi, l’orientent vers l’étude d’opportunité de reprendre le domaine familial. Il concrétise son projet début 2009.
Il reprend l’exploitation du Domaine des Coutures, en association avec son père au sein de la SCA Nicolas et fils. Dans ce challenge familial entre aussi selon son propre aveu, ‘‘un aspect affectif certain’’.
Vincent est fils et petit fils d’agriculteurs et de vignerons, tant du côté maternel que paternel. Ses parents, tous deux ingénieurs agronomes, ont repris et géré tout au long de leur vie professionnelle, une exploitation ovine, à laquelle s’est ajoutée la reprise du Domaine viticole des Coutures.
Bien préparé à la gestion d’une entreprise agricole ; Vincent en connaît les avantages mais aussi l’investissement matériel et humain que représente ce challenge, particulièrement dans une période économique instable . Passionné par son nouveau métier, il en appréhende avec réalisme les enjeux, technicité de la production, organisation et gestion des coûts, commercialisation des produits. Il connaît ses atouts ; la pratique familiale du métier et sa propre expérience professionnelle, et ses limites, et conclut : « le métier est très complet. La technicité y est importante, mais la gestion et la commercialisation le sont tout autant. D’où la nécessité de savoir s’entourer, de construire des partenariats privilégiés avec des professionnels (laboratoire, œnologue, syndicat des producteurs…). On ne peut pas être bon tout seul et partout. »